RSS

Afaria: toute la générosité de la cuisine basque en plein Paris…

A Géraldine, Fred et Quentin, en souvenir d'une soirée gastronomique et sympathique!

Afaria_extCette fois c’est sûr, l’hiver a bel et bien pris ses quartiers. Température frôlant le zéro, petit vent cinglant, soleil qui se couche à 17 heures… Pour éviter de déprimer le soir venu, une seule solution : se retrouver entre amis, pour partager des plats mitonnés avec amour autour d’une bonne bouteille de vin. Aussitôt dit, aussitôt fait ! En quête de chaleur humaine et de saveurs réconfortantes, nous voici chez Afaria, un restaurant basque qui propose une cuisine du terroir généreuse et inventive. Afaria_cuisine

La clientèle d’habitués est nombreuse en ce samedi soir… Certains ont réservé la table d’hôtes et ses tapas – tortilla, velouté de cresson au lard fumé, accras de morue aux piments, patatas bravas, bocal de foie gras… –, une formule originale qui peut accueillir jusqu’à quatorze convives. Quant à nous, nous optons pour la salle de restaurant, avec ses nappes rouges et blanches et ses piments d’Espelette typiques du Pays Basque.

Afaria_magretPour moi, ce sera un magret de canard grillé aux sarments de vigne à partager à deux, agrémenté d’une cassolette de pommes de terre agatha fondantes et d’un Chinon 2008. La présentation est superbe – le canard repose sur un fagot de sarments de vigne qui donnent une saveur fumée au magret – et la cuisson rosée à souhait ! Mes amis jettent leur dévolu sur un civet de chevreuil au madiran accompagné d’une polenta crémeuse au parmesan, et sur un cabillaud rôti au xistor et sa paëlla de spaghetti aux coquillages. Un vrai régal pour les papilles !

Afaria_gâteau_basqueEn dessert, je choisis l’incontournable gâteau basque : moelleux, sucré juste ce qu’il faut et servi avec une boule de crème glacée à la cerise noire…

L’estomac bien rempli, les sens réjouis, nous sortons du restaurant en nous promettant de revenir bientôt, d’autant que la carte est renouvelée très souvent.

Et puis il paraît que le propriétaire, Julien Duboué, va prochainement ouvrir une seconde table d’hôtes dans le 5e arrondissement… Aucun doute, vous allez en entendre parler !

 

Afaria
15, rue Desnouettes
75015 Paris
M° Convention
Tél. : 01 48 56 15 36
Tapas : 8 € en moyenne ; plats autour de 20 €.

1 Commentaires Laissez un commentaire ↓

  1. Caro #
    1

    L’adresse est effectivement à retenir : tout y est parfaitement préparé, joli et cosy. Et le soufflé au chocolat (pour 2 ! mais à 3, c’est aussi jouable vu la quantité…) est divin lui aussi.



Votre commentaire