RSS

Au Vieux Chêne: coup de coeur pour une cuisine savoureuse et authentique!

 

A la dream team de la CRF, avec une spéciale dédicace pour Kevin!

 

Un jeudi du mois d'août, première semaine de retour au boulot… Nous décidons avec quelques collègues d'aller dîner Au Vieux Chêne dans le 11e arrondissement, histoire d'aborder la rentrée en douceur!

 

A deux pas du métro Faidherbe-Chaligny, Stéphane, le patron, nous accueille dans une ambiance bistrot chaleureuse: comptoir en zinc, mobilier industriel, lampes Art Déco et objets chinés donnent au lieu une touche élégante et rétro. A 45 ans, cet autodidacte à l'enthousiasme communicatif a suivi un parcours singulier: d'abord ingénieur, il décide du jour au lendemain d'assouvir sa passion pour la gastronomie et se forme dans les meilleurs établissements parisiens. Il ouvre son premier restaurant en 1996 avant de reprendre le Vieux Chêne en 2004. Passionné par son métier, Stéphane entretient des relations privilégiées avec ses fournisseurs, triés sur le volet , comme en témoignent la carte des vins originale et les recettes élaborées à partir de produits frais, renouvelées au rythme des saisons.

 

Mais assez parlé, venons-en au coeur du sujet! Les festivités commencent par une mise en bouche qui remporte un franc succès autour de la table. Servi avec un vin gris rafraîchissant (Coteaux du Vendômois 2010, Domaine du Four à Chaux), le velouté de petits pois joue avec délicatesse sur plusieurs textures, associant le croquant des amandes à l'onctuosité du velouté… Un régal!

 

Il est maintenant l'heure de passer au plat principal. Pour ma part, je commande un râble de lapin croustillant farci au foie gras, accompagné de sa poêlée de mousserons et de champignons de Paris… qui me laisse sans voix! De leur côté, mes amis se régalent avec le filet de pintade fermière aux shitakes, jus réduit et persillade, ou encore le thon blanc à l'huile d'olive du Magne et son authentique salade niçoise. Le tout agrémenté d'un savoureux Saint-Nicolas de Bourgueil (Frédéric Mabileau, 2009) et, chose assez rare pour être notée, d'un délicieux pain tout droit sorti des fours de L'Autre Boulange.

 

Arrive enfin l'heure du dessert - mon moment préféré, comme vous pouvez vous en douter ;-) … Et là, je dois bien l'avouer, je ne me fais pas prier lorsque ma voisine me propose de goûter dans son assiette! 

Pour moi ce sera framboises et mascarpone au thé vert sur un petit shortbread, pour elle crumble de rhubarbe à la fraise avec son sorbet aux herbes. Le dressage des assiettes est impeccable, les fruits goûteux, l'association des saveurs originale et bien dosée… Un vrai plaisir pour les yeux comme pour les papilles!

 

Bref, un gros coup de coeur pour le Vieux Chêne et sa cuisine savoureuse et authentique… D'ailleurs les fins gourmets ne s'y sont pas trompés, si l'on en juge par la clientèle d'habitués, toujours aussi fidèle et nombreuse au fil des années. Alors surtout pensez à réserver!

 

 
Au Vieux Chêne
7, rue du Dahomey
75011 Paris
Tél.: 01 43 71 67 69
Site: www.vieuxchene.fr
Le soir, menu à 28 €: entrée + plat ou plat + dessert et menu à 33 €: entrée, plat, dessert
Ouvert du lundi au vendredi, midi et soir

Votre commentaire