RSS

Déjeuner à la bonne franquette Chez Germaine…

 

 

Premier samedi du mois d’octobre : le soleil brille, la température avoisine les 30 °C… Après une matinée shopping avec mon homme, nous voici en quête d’une terrasse pour une pause déjeuner bien méritée !

 

Dans la rue Pierre Leroux, non loin de l’agitation de la rue de Sèvres, Nico nous dégote un petit bistrot au nom délicieusement franchouillard - « Chez Germaine » - établi à cette adresse depuis 1953 ! Très calme, la rue a ce jour-là un air de province plutôt dépaysant…   

 

 

Avec sa petite salle, son carrelage d’antan et son mobilier de bistrot, le restaurant fleure bon la cuisine traditionnelle et familiale. Nous nous asseyons en terrasse, à l’une des quatre tables installées sur le trottoir, accueillis par le gérant des lieux qui nous commente la carte (trois spécialités à chaque fois pour les entrées, les plats et les desserts) avec la gouaille et l’enthousiasme d’un Jean-Pierre Coffe… à qui il ressemble d’ailleurs étrangement !

 

Je choisis les tagliatelles au saumon, Nico opte pour un tartare de bœuf au Cognac accompagné d’un gratin dauphinois, le tout agrémenté d’un Saint-Nicolas de Bourgueil

 

Aucune fausse note : c’est simple et c’est bon ! Les pâtes sont cuites al dente, l’aneth se marie parfaitement avec la sauce crémeuse, tandis qu’une touche de Cognac relève la préparation de la viande de bœuf crue, achetée en direct à la boucherie voisine! ;-)

 

Le dessert lui aussi est une belle surprise : un clafoutis pommes-bananes-framboises sucré juste comme il faut, fondant, accompagné d’une pointe de chantilly et d’un coulis de framboises… Tout simplement délicieux !

 

Bref, une adresse sans chichis, conviviale et authentique pour un déjeuner ou un dîner à la bonne franquette !

 

 

 

Chez Germaine
30, rue Pierre Leroux
75007 Paris
Tél. : 01 42 73 28 34
Métro Vaneau ou Duroc
Ouvert du lundi au samedi, midi et soir
Plats autour de 15 €, desserts autour de 6 €.

Votre commentaire