RSS

Atelier pâtisserie chez Bogato: acte I, le fraisier!

 

A Nicolas, qui a eu la primeur de la dégustation…

 

 

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours adoré les gâteaux. Pourtant, si je ne me lassais pas de les déguster, je n'ai jamais vraiment poussé la curiosité jusqu'à essayer de les réaliser moi-même, laissant à ma mère le soin d'exercer seule ses talents de pâtissière…

 

Mais tout cela va changer puisque j'ai pris mardi dernier mon premier cours de pâtisserie! Rendez-vous à 18h30 avec ma mère et ma soeur (la cuisine, c'est une affaire de famille, non?) chez Bogato, une de mes adresses gourmandes préférées. En poussant la porte de cette boutique, j'éprouve toujours le même plaisir de petite fille: les murs roses, la vitrine de gâteaux, les décorations pour goûters d'anniversaire, les présentoirs qui débordent de sablés aux glaçages multicolores… me ramènent instantanément en enfance!

 

Anaïs Olmer, la maîtresse des lieux, accueille ses sept apprenties pâtissières avec le sourire. Le groupe est au complet, il est temps de passer en cuisine pour apprendre à réaliser un savoureux fraisier. Et c'est parti pour un atelier de deux heures dans la bonne humeur! D'abord, on prépare l'appareil à biscuit madeleine qui, une fois cuit, servira de pâte pour garnir le fond et le dessus du fraisier. La deuxième étape consiste ensuite à réaliser la crème mousseline, une crème pâtissière aérienne, parfumée à la vanille, faite uniquement à base de jaunes d'oeufs. La vanille de Madagascar en train de bouillir dans le lait exhale une odeur entêtante qui envahit toute la cuisine… un délice!

 

Vient enfin l'ultime étape – ma préférée!  -, celle du montage du fraisier. Armées d'un cercle métallique, nous découpons méticuleusement deux larges ronds dans le biscuit madeleine tout juste sorti du four, avant de s'atteler à la superposition des couches: le biscuit, la crème mousseline, les fraises Guariguette, une autre couche de crème mousseline puis une dernière couche de biscuit que l'on vient recouvrir d'une délicieuse pâte d'amandes Valrhonaet le tour est joué!

 

Il est 20h30. Chacune repart avec son fraisier bien calé dans une belle boîte de pâtissier, pressée de rentrer le (faire) déguster! Alors si vous aussi vous voulez épater vos amis ou votre chéri(e), inscrivez-vous sur le site internet de Bogato et sélectionnez la recette qui vous fait envie – sablés, cupcakes, tartelettes au carambar… Succès garanti!

 

Chez Bogato
7, rue Liancourt
75014 Paris
Tél.: 01 40 47 03 51
Site internet: www.chezbogato.fr
Atelier pour adultes (50 € en moyenne) et enfants (26 €)
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h.

Votre commentaire