RSS

Rétrospective Diane Arbus (1923-1971) au Jeu de Paume

 

Bon allez, un peu de culture pour bien commencer l'année! J'ai eu la chance de visiter il y a quelques semaines l'exposition consacrée à Diane Arbus au Jeu de Paume: une soirée privée s'il vous plaît, avec champagne et petits fours à la clé (mais ça c'est une autre histoire ;-) )!

 

Quel bonheur de pouvoir déambuler tranquillement dans les salles, en prenant le temps de contempler les oeuvres issues de musées et de collections privées! Jamais rétrospective de cette ampleur n'avait été consacrée en France à la photographe new-yorkaise: au total, ce sont 200 photographies noir et blanc qui brossent un portrait insolite de l'Amérique des années 1960.

 

Car, pas de doute, les clichés de Diane Arbus ne laissent pas indifférents! On retrouve dans cette exposition les thèmes chers à la photographe qui aimait immortaliser inconnus rencontrés dans la rue et personnages hors-normes qui la fascinaient… Couples, célébrités, enfants, forains, travestis, jumeaux, nudistes, handicapés mentaux forment une galerie de portraits à travers lesquels s'impose le style documentaire et urbain si caractéristique de l'artiste.

 

Le format carré et le cadrage serré des clichés instaurent d'emblée une proximité, une intimité avec celui qui les observe. Les photographies de Diane Arbus ont une présence, une puissance qui peut parfois troubler, voire déranger… Toujours sur le fil du rasoir, la photographe brouille les frontières entre normalité et anormalité, mêle le familier et l'étrange pour nous confronter à une réalité crue et singulière, qui va au-delà des apparences…

 

Alors si vous êtes curieux de vous faire votre propre opinion, dépêchez-vous… il ne vous reste plus qu'un mois!

 

Jeu de Paume
1, place de la Concorde
75008 Paris
M° Concorde
http://www.jeudepaume.org/
Exposition du 18/10/2011 au 05/02/2012
Plein tarif: 8,50 €; tarif réduit: 5,50 €
Ouvert tlj sauf le lundi: mardi de 12 h à 21 h, du mercredi au vendredi de 12 h à 19 h;
samedi et dimanche de 10 h à 19 h.
 
Crédits photos: Diane Arbus, Enfant avec une grenade en plastique dans Central Park, New York, 1962, The Estate of Diane Arbus LLC, New York.

1 Commentaires Laissez un commentaire ↓

  1. Perrine #
    1

    J’adore! Je vais me dépecher d’y aller!.. Merci Marine



Votre commentaire