RSS

Né sur X…

 A mon professeur de théâtre! ;-)

 

Samedi 5 mai, 15 heures, Manufacture des Abbesses. Je m’apprête à voir « Né sur X », un spectacle pour petits et grands, adapté du roman éponyme d’Anne Percin. Dans la salle, beaucoup d’enfants accompagnés de leurs parents, piaffent d’impatience sur leur siège en faisant des pronostics sur ce qui les attend…

 

De mon côté, je n’ai pas cherché à avoir d’informations sur la pièce, ce sera la surprise ! Pour tout dire, c’est son titre qui a d’abord attisé ma curiosité, sans oublier la présence du comédien Nicolas Morvan, que je suis déjà allée applaudir plusieurs fois à la Manufacture.

 

« Né sur X », c’est l’histoire de Nicolas, 10 ans et demi, un gamin de la DDASS qui, ne sachant rien de ses véritables origines, préfère imaginer qu’il est né sur la planète X où il a été enlevé par un couple de gloums – ses parents adoptifs –, qui le retiennent en otage sur Terre.

 

Seul sur scène, cheveux ébouriffés, vêtu d’un sweat-shirt à capuche et d’un jean, Nicolas Morvan occupe pleinement l’espace et campe avec une facilité déconcertante ce petit garçon sensible qui raconte son quotidien entre ses parents, ses copains et sa rencontre avec un chien errant. Avec humour et émotion, le spectacle aborde des sujets profonds (abandon, adoption, maltraitance…), servis par la mise en scène à la fois sobre et poétique de Leïla Moguez.  

 

Grâce à de courtes séquences qui rythment un récit tout en finesse, on suit le cheminement de Nicolas jusqu’à ce qu’il devienne capable d’accepter la réalité et d’en découvrir la vraie beauté… Un spectacle plein d’émotion à partager en famille !

 
 
Né sur X
D’après le roman d’Anne Percin
Adaptation de Nicolas Morvan
Mise en scène de Leïla Moguez
Création lumières François Leneveu
 
Manufacture des Abbesses
7, rue Véron
75018 Paris
M° Abbesses, Pigalle ou Blanche
Tél. : 01 42 33 42 03
www.manufacturedesabbesses.com
Jusqu'au 30 juin, le samedi à 15h, le mercredi à 10h30 ou 15h
Les lundis et vendredis à 15h pendant les vacances scolaires

Votre commentaire