RSS

La Tour Jean Sans Peur

 

C'est un monument étonnamment peu connu des Parisiens. Et pourtant, au n°20 de la rue Etienne-Marcel, dans le coeur historique de Paris, se dresse fièrement la Tour Jean Sans Peur, debout contre vents et marées depuis le Moyen Age!

tour de jean sans peur 53Nous sommes au XVe siècle. La capitale est alors protégée par la muraille de Charles V. A l'intérieur, se trouve l'hôtel des ducs de Bourgogne, vaste domaine délimité par les rues Saint-Denis, Montorgueil, Tiquetonne et Mauconseil. C'est Jean sans Peur, cousin de Charles VI, qui entreprend l'embellissement de sa résidence parisienne, en faisant construire cette tour haute de 27 mètres, qui portera son nom. Erigé entre 1409 et 1411, le bâtiment symbolise la puissance politique de Jean sans Peur qui marque ainsi sa prise de pouvoir, quelques années après avoir fait assassiner le duc d'Orléans, frère du roi. Durant cette période de troubles politiques, dans une France déchirée par la guerre civile entre Bourguignons et Armagnacs, la tour devient le point de ralliement de la Caboche, une milice formée par Jean sans Peur, composée de bouchers, d'écorcheurs et de pelletiers des halles.

 

tour jean sans peur 40Au fil des siècles, le bâtiment connaît une histoire mouvementée, menacé à maintes reprises de démolition. Mis en vente et divisé en lots séparés par la rue Française, le domaine des ducs de Bourgogne abrite successivement dans sa partie orientale un magasin charitable fondé par saint Vincent de Paul puis un cabaret à l'enseigne Chez Mandosse et un magasin de serrurerie, tandis que sa partie occidentale accueille dès 1598 la troupe de théâtre des comédiens de l'hôtel de Bourgogne, à l'origine de la Comédie française. Au XIXe siècle, le percement de la rue Etienne-Marcel dégage la tour qui suscite alors de nouveau l'intérêt des historiens. En 1874, la Ville de Paris fait l'acquisition du bâtiment qui est classé Monument Historique en 1884.

Le 9 octobre 1999, la tour est rouverte au public, à l'initiative de Rémi Rivière, archéologue de formation, qui décide de faire découvrir ce site d'exception aux Parisiens. Cet homme passionné obtient de la Ville un contrat de mise à disposition et gère le monument de façon autonome, en organisant visites et expositions temporaires. Une démarche originale et rare, un bel exemple de gestion privée du patrimoine public.

tour jean sans peur 7Unique témoignage complet d'architecture civile et fortifiée du Moyen Age à Paris, la Tour Jean Sans Peur est une véritable pépite!  A l'intérieur, on découvre un escalier à vis, chef-d'oeuvre de la sculpture flamboyante. Influencé par l'escalier du Louvre de Charles V, il a conservé le décor végétal de sa voûte - chêne représentant Philippe le Hardi, houblon symbolisant Jean sans Peur et aubépine pour Marguerite de Flandre. A découvrir également, la salle d'apparat et les plus anciennes latrines de Paris, restituées dans leur état d'origine.

 

On aime la muséographie chaleureuse et les explications intelligentes qui explorent les facettes à la fois historiques, architecturales et sociales du lieu. Ici pas d'objets d'époque mais un parti pris assumé, celui de la restitution, grâce à une décoration néo-médiévale qui illustre la vie quotidienne dans un palais ducal. tour jean sans peur 26

 

Un vrai coup de coeur à visiter absolument pour un voyage riche de découvertes dans le Paris médiéval!

 

 

Photos: Béatrice Dutour

 
 
Tour Jean sans Peur
20, rue Etienne-Marcel
75002 Paris
Tél.: 01 40 26 20 28
Ouvert toute l'année les mercredi, samedi et dimanche de 13 h 30 à 18 h.
Renseignements: www.tourjeansanspeur.com; tjsp@wanadoo.fr
Tarifs: 5 € plein tarif; 3 € tarif réduit.

Votre commentaire